Sud-Ouest Design | Création de sites web
blank
Combien coûte la création d’une boutique en ligne ?

Combien coûte la création d’une boutique en ligne ?

Catégories : Activités de l'agence Web et agence web. | Publié le : 4 juillet 2019

Le but d’une boutique en ligne est d’accroître la visibilité d’une entreprise afin de toucher un maximum de personnes et maximiser la rentabilité de cette dernière. 

De nombreux sites sur Internet proposent la création de commerces en ligne. L’offre est d’ailleurs très vaste, allant de simples interfaces gratuites basées sur des gabarits à des sites web complexes et personnalisés pouvant atteindre des milliers de dollars. Devant un tel embarras du choix, comment savoir ce qu’il vous faut et à quel prix ? 

Tout d’abord, vous devez comprendre que le prix de votre commerce en ligne dépend fortement des fonctionnalités dont vous avez besoin. Vous devez donc commencer par les identifier afin d’établir ensuite un cahier des charges. Celui-ci vous servira de guide pour la création de votre site et vous permettra d’obtenir une boutique en ligne conforme à vos attentes comme à votre budget. Si vous avez du mal à estimer vos besoins, n’hésitez pas à faire appel aux services d’une agence web afin d’obtenir des conseils avisés ainsi qu’une première estimation chiffrée de votre site.

Vous pouvez également vous aider des questions suivantes :  

  • Quels sont les objectifs chiffrés de ma boutique en ligne ?
  • Qui sont mes clients cibles ?
  • Quel volume de produits ou services dois-je présenter sur mon site ?
  • Quelles sont les conditions générales de vente que je souhaite mettre en place ?
  • Quelles fonctionnalités ai-je absolument envie d’avoir sur mon site ? (infolettre, coupon rabais, etc)
  • Quel nom de domaine vais-je donner à ma boutique en ligne ?
  • Quelle ambiance ai-je envie de véhiculer ?
  • Quels sont mes objectifs de référencement sur les moteurs de recherche ?
  • Quels sont les moyens de paiement que je souhaite offrir à ma clientèle ?
  • À quelle fréquence pourrais-je m’occuper de mettre mon site à jour ?
  • Quelle interface ou technologie est-ce que je souhaite utiliser ?

D’une simple page vitrine à un commerce en ligne complexe, capable de gérer l’inventaire de milliers de produits, le temps à investir variera grandement, ce qui aura, bien entendu, des répercussions sur le prix global de votre site web.

 

Combien coûte une boutique en ligne totalement personnalisée ?

Choisir un type de boutique en ligne plutôt qu’une autre dépendra ainsi de votre budget et des fonctionnalités plus ou moins poussées que vous voudrez lui donner. Avec un budget modeste, vous pourrez avoir recours à une simple boutique bâtie sur des gabarits et un design standards.  Toutefois, sachez que cela signifie votre boutique pourra ressembler comme deux gouttes d’eau à celle d’un autre magasin… ou d’un concurrent. D’autres solutions intermédiaires sont aussi envisageables. Vous pouvez notamment vous orienter vers un site « Pleine vitrine », ou bien louer un site web à partir de 49$ par mois

Si votre budget est plus conséquent, optez pour une interface personnalisée, dotée d’un design et d’une identité visuelle uniques. Cette formule sur mesure comprendra, entre autres : des modules de paiement, des liens vers les réseaux sociaux, la mise en place d’un référencement naturel avec optimisation SEO, la possibilité d’ajouter et de supprimer des produits, la publication sur Google Business, la formation à l’utilisation, etc. Pour ce type de boutique 100 % personnalisée et évolutive, prévoyez un budget d’environ 1700$ à 3200 $, qui variera selon les fonctionnalités choisies.  

Après l’analyse de vos besoins et l’établissement de votre cahier des charges, une idée du coût global de votre site pourra vous être donnée. Alors, prenez le temps de penser à vos besoins actuels et futurs, et surtout, méfiez-vous des offres trop alléchantes qui réservent parfois de mauvaises surprises !

Consultez un exemple de boutique en ligne

Pour en savoir plus sur nos forfaits et obtenir un devis, contactez-nous au 450-288-0607 ou par courriel. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux