Sud-Ouest Design

Pourquoi avoir une certification SSL ?

Pourquoi avoir une certification SSL ?

Catégories : Mise à jour. | 2 mars 2018

Si vous n’êtes pas familier avec HTTPS, il peut être utile de commencer par définir les différences entre HTTP et HTTPS.

Plus précisément, HTTP (protocole de transfert hypertexte) et HTTPS (protocole sécurisé de transfert hypertexte) sont deux types de protocoles de transfert. En un mot, ces protocoles de transfert sont des langages qui transmettent des informations entre le client et le serveur Web.

Dit simplement: HTTPS est sécurisé; HTTP n’est pas!

Si votre site n’est pas sécurisé, cela signifie que tout le monde peut lire ou observer l’échange entre votre site Web et les appareils de vos visiteurs. Les implications sont les plus importantes pour les sites Web collectant des informations sensibles telles que les numéros de sécurité sociale, les mots de passe ou les informations de carte de crédit. Sans la protection de HTTPS (et en utilisant les meilleures pratiques de sécurité en général), les informations collectées sont susceptibles de tomber entre de mauvaises mains.

Ce qui rend HTTPS sécurisé est l’ajout d’une autre couche de sécurité, en utilisant un protocole SSL / TLS (Secure Sockets Layer et Transport Layer Security). Le SSL crypte les données transférées du serveur vers le site Web du client en fournissant un lien établi entre les deux.

Pourquoi avez-vous besoin de SSL?

Même si vous ne collectez pas d’informations sensibles sur les utilisateurs en ce moment, vous pouvez certainement le faire à l’avenir. Dans cet esprit, il est beaucoup plus facile d’établir un nouveau site Web avec SSL que d’avoir à le faire plus tard.

Avant l’initiative Google SSL, les sites de commerce électronique figuraient parmi les seules entités en ligne à s’inquiéter du protocole SSL. Mais là encore, le fait que Google se préoccupe du HTTPS n’est pas vraiment une nouvelle: il a annoncé qu’il faisait des sites HTTPS un facteur de classement en 2014.

Les sites HTTPS se sont classés plus haut dans les résultats de première page de Google. Une mise en garde: un site sécurisé est juste l’un des 200 facteurs de classement de recherche, et n’a pas nécessairement autant de poids que les autres facteurs de classement.

HTTPS protège l’intégrité des données collectées sur votre site Web pour éviter la corruption dans le transfert de données, car certains intrus peuvent autrement insérer des logiciels malveillants ou des annonces qui peuvent rendre votre site vulnérable. Il fournit également un moyen d’authentification pour s’assurer que le client communique uniquement avec le site Web.

Des sites web performants

Fait important, HTTPS protège la confidentialité et la sécurité de vos utilisateurs, même si vous ne traitez pas d’informations personnelles sensibles. Si vous avez besoin de plus d’argument pour vous convaincre, considérez les implications du chargement de la page sur un site Web avec HTTPS. Selon certaines analyses, ces sites Web charge 334% plus rapidement que ceux sans certificats SSL.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une certification SSL sur votre site.

icon_blog

Mise à jour

Publications sur les mises à jour de nos sites internet.

icon_blog

Formations

Formations sur le SEO, WordPress, gestion de contenu et plus encore.

Nos réalisations

Abonnez-vous à notre infolettre